Accueil L'entreprise Actualités AREVA Le Creusot (71)

AREVA Le Creusot (71)


La société AREVA nous a confié les travaux de défibrage (Fibres Céramiques Réfractaires) en vue de la démolition de leur four C6.

TP VIGOT nous a sous-traité toute la partie désamiantage de ce four ainsi qu’au défibrage de FCR qui se trouvait à l’intérieur du four.

Ce four se composait d’une sole mobile qui avait été construit et mis en service en 1975. Les brûleurs fonctionnaient au gaz naturel. Le garnissage réfractaire avait subi plusieurs réfections sans modifications importantes de la structure.

Les dimensions principales du four étaient de :

  • Longueur : 22 000 mm
  • Largeur : 6 000 mm
  • Hauteur de caisse : 6 000 mm            
Ce four était constitué d’une structure métallique composée de profilés et d’un casing constitué de tôles soudées et agrafées.

Le garnissage réfractaire était constitué de la manière suivante :

- Sole mobile et banquettes : Béton dense silico alumineux en face chaude et bordures béton isolant ou briques en couche intermédiaire, panneaux de silicate de calcium en face froide, FCR pour les joints de dilatation.

- Voûte : Type suspendue avec accrochage céramiques composé de dalles de béton dense silico alumineux en face chaude, béton isolant en couche intermédiaire, panneaux de silicate de calcium en face froide, FCR pour les joints de dilatation.

- Murs fond et porte : Garnissage en FCR, type module ou Steak-Bond et nappe Kalfeu aluminisée FCR en face froide.

- Collecteur de liaison entre départ de fumées en voûte et carneau souterrain : Béton isolant en face chaude et Diatisol en face froide.

Le défibrage de FCR a été réalisé en condition amiante. Un échafaudage a été installé à l’intérieur de ce four pour nous permettre d’atteindre les différentes parties à déposer qui ne trouvaient pas à hauteur d’homme.



Les éléments amiantés concernaient les joints de brides et brûleurs de ce four. La gaine de ventilation était également amiantée, les dimensions de celle-ci étaient :
  • Hauteur : 8 000 mm
  • Longueur : 5 500 mm
  • Diamètre : 1 500 mm
L’opération de désamiantage de cette gaine de ventilation a nécessité une découpe en deux endroits afin de faciliter le grutage de cette gaine.